Photo d'Audrey Boucquey avec sa chienne

Audrey Boucquey

Comportementaliste canin | Canidées

Depuis la plus tendre enfance j’ai eu la chance d’être entourée de toutes sortes d’animaux, d’innombrables heures d’observation m’ont permis d’apprendre à interagir avec eux avec respect et empathie : chats, chevaux, oiseaux, reptiles et enfin chiens.

Après des études en philosophie et lettres, je me suis lancée dans le monde professionnel mais j’ai rapidement eu besoin de rétablir l’équilibre et de revenir à ce qui m’avait toujours fait vibrer : les animaux, et plus particulièrement les chiens.

J’ai alors décidé de recueillir en famille d’accueil un inoubliable border collie présentant de nombreux troubles du comportement afin de l’aider à avoir une seconde chance dans la vie.
C’est en l’observant, en le réhabilitant en vue d’une adoption, que l’évidence s’est imposée : il me fallait éviter, à mon niveau, que cette situation d’abandon dramatique puisse se reproduire.

Pour ce faire, j’ai compris qu’il était nécessaire d’informer et de coacher les propriétaires en amont pour les aider à retrouver l’harmonie avec leur chien. J’ai ainsi également constaté que leur permettre de partager une activité, renforçant la cohésion du duo, allait de pair.

C’est pourquoi j’ai entrepris simultanément des formations en éducation canine et en comportement notamment auprès du Dr Joël Dehasse, et de plusieurs spécialistes du comportement mondialement reconnus.
Je suis, depuis lors, en permanente recherche d’une compréhension plus globale du chien, par de nombreuses lectures inspirantes, par des formations diverses et par un certain intérêt aux approches alternatives comme le T-touch, l’aromathérapie, les fleurs de Bach…

Passionnée par les sports canins, pour lesquels je suis également coach, je reste particulièrement attentive à allier l’écoute et le respect du chien, le bien-être et la joie, dans les performances sportives afin que le duo s’en sorte grandi et épanoui.

Sur une note plus personnelle, je partage ma vie avec mon compagnon, mes deux bergers des Shetland, la douce Dina et la bouillante Lexie ainsi que Merlin, un Haflinger rescue et ancien trauma.
Mon parcours et mes formations, issues de différents courants de l’éducation positive, m’ont permis de trouver une voie personnelle, qui me permet de m’adapter en vue de rétablir l’harmonie et le bien-être du chien et de sa famille.

Audrey Boucquey