Photo d'Anne-Sophie Muffat avec son chien

Anne-Sophie Muffat

Comportementaliste Animalier Canin - Félin - Équin

Depuis mon enfance, je suis passionnée par les animaux. De merveilleux chats, chiens et chevaux ont souvent partagés les moments importantes de ma vie!
C’est suite à l’acquisition d’un cheval très craintif et à l’adoption d’un incroyable Berger Allemand avec lesquels une relation particulière, intense et respectueuse s’est créé, que j’ai eu envie d’étudier le comportement des animaux dans le but de comprendre leurs fonctionnements, leurs émotions.
Captivée par ce qui m’était enseigné, j’ai très naturellement décidé de ré-orienter ma carrière professionnelle afin de devenir comportementaliste animalier spécialiste en rééducation comportementale. Joindre passion et profession était devenu une évidence !

J’ai eu la chance d’être formée par de grands spécialistes en comportement animalier: Dr. Kenneth Martin, Dr. Joël Dehasse, Professeur Susan Friedman, Chirag Patel, Jacinthe Bouchard, Ken Ramirez, Mary Concannon,…
Lors de ces formations, j’ai découvert la méthode du « Clicker Training ».
Cette approche permet de rééquilibrer l’émotionnel et le mental de l’animal, tout en créant une magnifique complicité entre celui-ci et l’humain, dans le respect de chacun! En 2014, en complément à mon métier de comportementaliste animalier, je suis devenue spécialiste en « Clicker Training ».

J’utilise cette méthode en rééducation comportementale auprès des chiens, des chats et des chevaux, ainsi que lors de mes programmes éducatifs « chiots » et « chiens adultes ».
J’ai également la chance d’enseigner cette spécialité lors de formations en « Initiation et perfectionnement en Clicker Training chiens ou chevaux ».


Éprouvant le besoin d’apporter aux animaux encore plus de bien-être et de continuer à parfaire mes connaissances, j’ai commencé une formation de 3 ans en Shiatsu Canin.
Mon objectif est d’acquérir une vision holistique de l’animal la plus complète possible afin que mental, émotionnel et physique soient en équilibre. Si mon cursus continue à évoluer sans embûche, je serai alors praticienne diplômée en Shiatsu Canin fin 2019, reconnue par la fédération belge de Shiatsu.


Je ne travaille qu’avec des méthodes dites « amicales ». Pour moi, le respect de l’animal, ainsi que celui des personnes qui s’en occupe, est primordial pour pouvoir travailler ensemble, en harmonie, afin d’établir un lien de confiance entre eux et faire évoluer le comportement de l’animal, et le bien-être de chacun.


Actuellement, j’ai le bonheur de partager mon quotidien et celui de ma famille avec une merveilleuse « meute » composée de 3 chiens, 3 chats, 2 chevaux et 3 poules, tous sauvés d’un passé difficile mais pour lesquels le présent et l’avenir se dessine serein et heureux !